Le 27 février dernier, je partais vers la Floride pour deux semaines dans le cadre d’un camp d’entraînement. Pour ce séjour, le plan était de m’entraîner fort durant la première semaine en accumulant beaucoup de volume, sans toutefois compromettre des bonnes séances de vitesse. Ensuite, la deuxième semaine serait une semaine «Taper», c’est-à-dire une semaine de récupération avec un volume réduit, mais en gardant de la vitesse dans les séances.
La raison de cette semaine de récupération était notre première compétition de l’année soit les Championnats nord-américains CAMTRI Junior Elite! La première semaine se passa à merveille! La forme physique était bonne, ainsi que l’ambiance avec les autres athlètes de l’équipe du Québec. Lors de la deuxième semaine, mon corps était reposé et prêt à affronter le parcours de Sarasota.
Nous sommes partis le vendredi en début d’après-midi vers Sarasota afin de pouvoir faire un petit entraînement sur le parcours de course. Tout s’est bien déroulé et mes jambes étaient au rendez-vous. Le lendemain matin, nous avions beaucoup de temps pour notre préparation d’avant-course, car le départ était à 9h00.
L’eau dans laquelle nous allions nager était relativement chaude ce qui voulait dire : pas de wetsuit!!! Personnellement, je préfère une natation avec wetsuit étant donné que je suis un peu moins rapide que les autres dans l’eau et que le wetsuit me permet d’aller plus vite.
Le départ est donné à l’heure et les 66 athlètes s’élancent dans l’eau au même moment. Le premier virage était 200m plus loin, ce qui a donné droit à une première portion de nage robuste. J’ai connu un bon départ, mais mon manque d’entraînement de natation dans les semaines menant à la course dû à une blessure m’a forcé à ralentir. Je suis finalement sorti de l’eau avec un petit groupe d’environ 10 personnes pour amorcer la portion vélo.
La portion à vélo fut très difficile en raison du manque de collaboration des autres athlètes. Nous étions seulement quatre athlètes à donner le rythme à l’avant pour éventuellement rattraper le peloton de chasse qui était devant nous. Je suis donc débarqué du vélo environ 28e sur le total de 66 athlètes présents.
Il me restait une course de 5km pour remonter le peloton! Je fus très surpris de ma performance à la course étant donné que j’avais seulement couru sur un tapis roulant durant l’hiver et que la saison est encore très jeune.
Je franchis la ligne d’arrivée en 13e position en plus d’être le 2e Canadien à terminer. Je suis très satisfait en général de ma performance et grâce à cette course tôt dans la saison, je sais maintenant quoi travailler en vue de ma première course au Québec. Cette course sera celle de Joliette qui constitue la première occasion de qualification pour les Jeux du Canada.
Je suis maintenant de retour au Québec en pleine forme et prêt à amorcer le dernier droit avant le début de la saison !
Merci à tous les organisateurs de Triathlon Québec et les entraîneurs présents pour l’encadrement. Ce fut un camp mémorable!!
Merci à mes parents qui rendent tous ces camps possibles et qui me soutiennent dans ma passion.
Merci aussi à mes commanditaires : ProCircuit Endurance, Skechers Performance et Athlètes d’ici qui rendent mon parcours olympique beaucoup plus facile.
Pour les intéressés, voici quelques données de ma course et de mon camp !
Temps total : 56:25
Nage : 11:02
T1 : 0:25
Vélo : 27:33
T2 : 0:27
Course : 17:01
Vélo : environ 315 km
Course à pied : environ 75km