Samedi dernier avait lieu le Championnat Canadiens junior à Ottawa. Cette course était une belle façon de comparer ma forme physique actuelle à celle de l’année dernière lors de mon premier Championnat Canadien.
[foogallery id=”193″]
Je suis arrivé durant la journée du vendredi en espérant pouvoir faire une reconnaissance du parcours de natation pour le lendemain. Cette nage n’a pas pu être possible étant donné le retard des tests de la qualité de l’eau. Je suis alors allé rouler sur le parcours de vélo après la réunion d’avant course. C’est à ce moment que j’ai réalisé que ma roue de course arrière est voilée (elle frotte sur le frein). Elle a dû s’abîmer lors du transport en voiture où j’aurais dû prendre plus de précautions. Je vais donc voir un mécanicien de vélo qui a essayé du mieux qu’il pouvait de la réparer, mais sans succès. Le frottement persiste. Je décide donc de prendre ma roue d’entrainement arrière lors du triathlon. Bien sûr, ceci n’est qu’un point technique, mais ça joue un peu sur le mental aussi. Après avoir tenté de réparer ma roue, il me restait une activation de course à pied à faire. C’est à ce moment que la température est devenue beaucoup moins clémente et les éclairs ont commencé. Par précaution, je décide de laisser tomber mon activation.
[foogallery id=”196″]
Le matin du triathlon, après l’annulation de la partie natation pour les groupes d’âge et les U-15, les résultats des tests sur la qualité de l’eau font surface et c’est confirmé, ce sera bien un triathlon. Je suis allé m’échauffer à vélo plus tôt le matin. Par contre, arrivé sur le site de compétition, nous ne pouvions pas nous réchauffer dans l’eau due au retard que l’on devait rattraper.
C’est un départ !
La natation a super bien été et j’ai réussi à sortir de l’eau avec d’excellents nageurs en 41e position. Je fais une transition très rapide et je suis tout juste derrière le ‘’Chase Pack’’ à l’embarquement. C’est là qu’un autre athlète me coupe et ma roue avant rentre en contact avec sa roue arrière. Cette collision m’oblige à mettre le pied à terre avant de repartir. Ce petit délai m’a distancé du groupe et je n’ai pas pu les rejoindre dû à l’avance qu’ils avaient pris sur moi et quelques autres triathlètes. Je suis alors forcé de rouler à vélo avec un groupe un peu moins rapide et je débarque du vélo en 29e position. Je fais à nouveau une bonne transition et je pars à la poursuite des autres athlètes. Je conclus la partie course à pied en 17:10 pour 5km et un total de 57 :15. Je termine en 21e position.
[foogallery id=”198″]
Je peux donc affirmer que la progression va très bien puisque j’avais terminé 48e l’an dernier. Je vais pratiquer davantage mes embarquements sur le vélo et à faire un gros effort pour rattraper le peloton.
Merci à ma famille qui était présente pour m’encourager. Merci aussi à mon entraineur Jean-Frédéric Fortin et mes commanditaires (pro circuit endurance et Xterra Wetsuits ) sans qui je ne pourrais pas être là où je suis présentement.
Prochaine course : Le triathlon ITU de Montréal (Dimanche le 7 août) qui sera disputé dans le Vieux-Port. Il s’agit de l’avant dernière étape de la série Grand-Prix