Le 27 mars dernier, je partais vers la Floride afin de prendre part à mes deux premières Coupes continentales de la saison, soient celles de Clermont et de Sarasota. Je participais à ces courses afin de tester ma forme et de voir les progrès techniques réalisés plus tôt dans la saison. J’y allais bien sûr aussi afin d’offrir les meilleures performances possible.
Depuis le début de ma saison avec le Rouge et Or de l’Université Laval, j’ai travaillé très fort sur ma technique en natation. Je devais changer plusieurs aspects pour devenir plus efficace dans l’eau et par conséquent, avoir de meilleures performances. Les progrès techniques étaient présents, mais il y a enocre place à amélioration.
Les jours avant la première course
Je suis atterri à l’aéroport d’Orlando mercredi soir vers 22h30 et tout allait super bien jusqu’à ce que j’apprenne que mon vélo n’avait pas suivi. Celui-ci me serait livré à là où je demeurais à Clermont le lendemain en fin de journée. Je suis alors retourné à la maison, sans mon vélo, en essayant de demeurer positif, et ce, à 2 jours de ma course. Le jeudi, j’avais une séance en piscine le matin et j’ai remplacé la séance de vélo en après-midi pour de la course à pied étant donné que je n’avais toujours pas reçu mon vélo. Il est finalement arrivé en début de soirée et j’ai pu l’assembler sans aucun problème.
Le vendredi, la veille de la course, je me suis dirigé au site de compétition afin de faire mon activation de natation en eau libre et de vélo sur le parcours de compétition. J’ai complété mon activation de course en fin d’après-midi et jusqu’à là, mes sensations étaient bonnes en prévision de la course. La réunion d’avant course a eu lieu à 18h comme à l’habitude.
Le jour de course (Clermont)
Le départ avait lieu à 12h30 le samedi, ce qui me donnait beaucoup de temps pour me préparer le matin de la course. Je suis arrivé sur le site vers 11h afin de faire ma routine d’avant-course et ainsi être prêt pour le départ. Le début de la course était assez chaotique avec 70 athlètes qui s’élançaient dans un départ en entonnoir. J’étais positionné à l’extrémité gauche ce qui me désavantageaituisque la première bouée à contourner se trouvait plus sur la droite. J’ai eu un excellent départ, mais je me suis rapidement retrouvé derrière sans trop comprendre pourquoi. Je n’arrivais pas à pousser comme à l’habitude et je n’ai aucune explication pour cela. Je sors finalement de l’eau avec beaucoup de retard. J’ai débuté la portion vélo avec quatre autres athlètes et c’est rester ainsi pour les 20 km de vélo. En débarquant du vélo, je suis parti à une allure de course à pied habituelle. Cependant, je développe rapidement des crampes au ventre et j’étais pratiquement incapable de courir. Je me force à compléter l’épreuve malgré tout et je termine finalement l’épreuve en 65e position. Ce n’est définitivement pas le résultat auquel je m’attendais, mais je devais tourner la page et me concentrer sur ma deuxième course sept jours plus tard.
La semaine entre les courses
Suivant la compétition de Clermont, je devais tourner la page. Je suis allé rouler avec mon père en après-midi afin de récupérer le plus possible. En effet, mes parents ont fait le voyage vers la Floride afin de venir me voir et je suis extrêmement reconnaissant d’avoir des parents qui me supportent dans ce que je fais.
Le vendredi, tout s’est passé comme prévu et j’ai fait l’activation des 3 disciplines sur le site de compétition. Malgré que la compétition ne se déroulerait probablement pas avec le wetsuit, je l’ai tout de même porté afin d’éviter les péripéties de la veille. Les sensations étaient bonnes et la journée du lendemain s’annonçait meilleure que celle de la semaine précédente.
Le jour de Course (Sarasota)
Comme à Clermont, la course se déroulait aussi à 12:30. J’ai encore fait mes activations sans problème le matin, mais cette fois-ci, j’aiopté pour un échauffement de natation avec le wetsuit afin d’essayer une nouvelle tactique. Le départ s’est donné et il s’agissait d’un « dive start ». J’étais encore une fois moins bien positionné, mais j’ai réussi à faire ma place et nager un peu mieux que la semaine d’avant. Je sors de l’eau mieux positionné, mais, au début du vélo, j’ai fait une erreur tactique en enfilant mes souliers, ce qui me coûtera plusieurs positions au final, puisque si je ne les avais pas mis aussi rapidement, j’aurais embarqué dans un petit groupe d’athlètes qui a finalement rejoint le peloton de tête. Je travaille fort à vélo avec environ une dizaine d’autres athlètes et nous essayons de réduire les dégâts face au peloton de tête. En débarquant du vélo, j’ai eu besoin d’environ 1.25 km avant de me sentir bien, mais à partir de ce moment-là, j’ai été en mesure de courir beaucoup plus rapidement qu’à Clermont. Au final, je termine 48e et je suis un peu plus satisfait. Je sais ce qu’il y a à travailler et c’est sur quoi je me concentrai dans les prochaines semaines. Je partirai d’ailleurs en Arizona pour un camp d’entraînement de 2 semaines à la fin du mois de mars.
J’aimerais remercier la fédération Triathlon Québec ainsi, que mon entraineur, Pierre-Yves Gigou, pour l’encadrement durant ces compétitions. L’aide est toujours énormément appréciée et c’est de cette manière que je deviendrai le meilleur triathlète possible.
Merci aussi à mes parents qui ont fait le voyage avec moi et qui sont toujours présents pour moi.
Merci à mes commanditaires qui me supportent dans ma réussite sportive. Avoir des produits de qualité aide énormément dans la constance à l’entrainement et lors des compétitions.